Suncor Énergie réagit au déversement de diesel qui s’est produit aux installations portuaires de sa raffinerie de Montréal. Selon les estimations actuelles, environ 35 barils de diesel à faible teneur en soufre se sont déversés dans le fleuve St-Laurent.
La raffinerie de Montréal de Suncor est l’une des quatre installations exploitées par l’entreprise. La raffinerie de Montréal a une capacité de 130 000 barils par jour et produit de l’essence, des distillats, du bitume, du mazout lourd, des produits pétrochimiques, des solvants et des charges d’alimentation pour lubrifiants.
L’équipe d’intervention d’urgence de Suncor a immédiatement été déployée, appuyée par le service des incendies de Montréal. Des barrages flottants ont été mis en place sur le fleuve pour contenir le produit. On ne rapporte aucun blessé et, pour le moment, rien ne laisse croire que les poissons ou la faune ont été touchés.
La fuite a été colmatée. Le produit a été contenu en grande partie et, à l’heure actuelle, nous sommes en train de le récupérer à l’aide de camions-vidangeurs.
La grande priorité de Suncor est de protéger l’environnement et de réduire l’impact de cet incident dans le fleuve.
Pour l’instant, grâce au matériel de récupération déployé dans le fleuve, nous nous attendons à récupérer au moins 30 barils de diesel en 24 heures.
Tous les organismes de réglementation compétents ont été avisés, dont le ministère de l’Environnement, et ils participent activement à l’intervention.
Suncor continuera de publier des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.