Nous avons poursuivi nos travaux au cours de la fin de semaine et nous aimerions faire le point sur quelques éléments clés.
Enquête
Nous avons terminé notre enquête sur les causes du déversement au cours de la fin de semaine. Notre enquête portait sur les quatre conduites et l’équipement qui lient la raffinerie au quai.
Les premiers résultats indiquent que le déversement a été causé par le mauvais fonctionnement du clapet de retenue de l’une des quatre conduites provoquant ainsi le déversement dans le fleuve.
L’intégrité des conduites n’a jamais été compromise.
L’équipement et les pipelines situés dans le secteur où s’est produit l’incident ont été mis hors service et ne seront pas réutilisés avant que les travaux de réfection soient terminés et examinés par les organismes de réglementation compétents.
Travaux de nettoyage
Au cours de la fin de semaine, 40 travailleurs ont poursuivi les travaux de nettoyage à l’aide de 8 bateaux. Nous nous attendons à ce que le nettoyage soit terminé d’ici la fin de la présente semaine.
Suncor a estimé le volume de produit déversé dans le fleuve à 35 barils et, à l’heure actuelle, nous avons récupéré environ 30 barils à l’aide de camions sous vide.
Nous rencontrerons divers représentants officiels dont ceux du ministère de l’Environnement du Québec, d’Environnement Canada et des services d’incendie de Montréal afin de passer en revue notre plan d’action pour la semaine et d’assurer que tous y sont alignés.
Prochaines mises à jour
Nous continuerons de fournir des mises à jour sur ce site Web au besoin.