Ceci sera la dernière mise à jour au sujet du déversement de diesel dans le fleuve Saint-Laurent survenu près de la raffinerie de Suncor à Montréal le mardi 28 septembre 2010.
À ce moment-ci, en accord avec les exigences et la supervision de divers organismes de réglementation provinciaux et fédéraux, nous en sommes aux dernières étapes du nettoyage. Les barrages flottants, installés en aval de notre quai à titre de mesure préventive pour contenir le produit et favoriser le nettoyage de la rive, sont actuellement retirés du fleuve. Les barrages flottants adjacents au quai demeureront en place jusqu’à l’inspection finale que mèneront les organismes de réglementation la semaine prochaine.
Grâce aux mesures d’intervention et aux autres mesures subséquentes de réhabilitation, nous avons récupéré environ 30 des 35 barils de produit déversés dans le fleuve.
Plus tôt cette semaine, nous avons rencontré divers représentants officiels dont ceux des services d’incendie de Montréal, du ministère de l’Environnement du Québec, d’Environnement Canada et du port de Montréal afin de passer en revue les conclusions de notre enquête. Comme nous l’avons déjà mentionné, le déversement a été causé par le mauvais fonctionnement d’un clapet de retenue. Les réparations à l’équipement sont terminées et ont été examinées par les organismes de réglementation; nous sommes maintenant prêts à reprendre nos activités normales.
Nous, à Suncor Énergie, sommes profondément désolés que cet incident se soit produit et nous regrettons le fait qu’il n’ait pu être prévenu. Nous prenons ces incidents au sérieux. La protection de l’environnement et la réduction de l’impact de nos opérations dans les collectivités où nous exerçons nos activités est une valeur fondamentale de Suncor Énergie. Nous aimerions remercier tous ceux qui nous ont soutenus dans notre intervention, y compris les services d’incendie de Montréal, le service de l’environnement de la Ville de Montréal, le ministère de l’Environnement du Québec, Environnement Canada et la Société d'intervention Maritime, Est du Canada Ltée (SIMEC).
Le mardi 12 octobre 2010, ce site retrouvera son mode normal d’attente. Cependant, toutes les communications liées à cet incident seront archivées aux fins de références futures. Vous trouverez des renseignements sur les activités de Suncor à Montréal et ailleurs sur le site www.suncor.com.